Projets en cours

Des employés de l’équipe Finances de Bell s’impliquent bénévolement auprès d’organismes en santé mentale.


En partenariat avec la SDSVM, des employés de l’équipe Finances de Bell ont participé le 8 février dernier à de nombreuses activités d’implication bénévole auprès de quatre organismes communautaires en santé mentale dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause. Le centre de soir Denise-Massé, Suicide action Montréal, les impatients ainsi que le St-James Drop-in Centre ont profité de l’implication de ces employés.

L’Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez www.Bell.ca/cause.

Le Centre de soir Denise-Massé a ouvert ses portes en novembre 1989, grâce au parrainage de l’organisme Communauté en Santé Mentale (COSAME). Depuis avril 1990, le Centre est incorporé à titre d’organisme sans but lucratif. Le Centre de soir est une ressource communautaire de soutien social qui accueille les personnes aux prises avec des problèmes sévères de santé mentale, d’isolement et d’instabilité sociale ou résidentielle. À ce titre, le Centre est financé par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

Suicide Action Montréal (SAM) a pour mission de prévenir le suicide et ses graves impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient.  Pour ce faire, SAM mise sur ses ressources, sur l’engagement de son personnel rémunéré ou bénévole et sur le développement croissant de ses compétences comme sur celles des autres organisations de la communauté.

Les Impatients offrent des ateliers d’expression artistique aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations. L’organisme offre ses ateliers à plus de 400 personnes dans six lieux : au centre-ville de Montréal (deux lieux), à Pointe-aux-Trembles, à l’hôpital Louis-H Lafontaine, à Verdun (Centre Wellington) et à Drummondville. Cette année, Les Impatients célèbrent leur 20e anniversaire.

Depuis 1985, le centre de jour St-James, situé au 3e étage du St. James United Church à Montréal, est dédié aux personnes aux prises avec diverse problématique liées à l’itinérance, la santé mentale et la toxicomanie.  Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 le centre offre à ces personnes des services de base tels que des repas, l’accès à une douche ainsi qu’à des vêtements propres. Ses intervenants offrent également un service de référence, d’intervention en cas de crise, du suivi pour la médication ainsi que de l’assistance dans les démarches liées à l’aide sociale. Ils font également des démarches pour le logement, l’accompagnement lors de rendez-vous médical et de la liaison avec des ressources externe tels les services judiciaire, hôpitaux, programmes de réhabilitation, refuges, etc.

Tout comme Bell, nous vous invitons à soutenir un projet social.

Vous pouvez joindre la Société de développement social de Ville-Marie au 514 312-7344.

La SDSVM est soutenue financièrement grâce à l’arrondissement de Ville-Marie.