Projets en cours

Le Palais des congrès de Montréal renouvèle son engagement auprès de la Rue des Femmes


Pour une deuxième année consécutive, le Palais des congrès fait don d’une partie de ses récoltes à La rue des femmes afin d’offrir aux femmes en état d’itinérance des aliments de qualité. Cette action s’inscrit dans le cadre de son projet Culti-Vert qui comprend la mise en place, sur une section de son toit, d’un jardin potager et de plantations.

Suite à l’expérience vécue en 2011, une nouvelle formule a été adoptée afin que les dons de nourriture issus de Culti-Vert répondent encore plus adéquatement aux besoins des bénéficiaires. Ainsi, un jardin au profit de la communauté a été spécialement aménagé sur la Terrasse du Palais. Les responsables de La rue des femmes ont ainsi pu choisir leurs légumes et fines herbes afin de les intégrer facilement à leur menu.

Le projet Culti-Vert, initié en 2011 en partenariat avec le centre d’écologie urbaine de Montréal, vise notamment à réduire les îlots de chaleur urbains, à améliorer la qualité de l’air ainsi qu’à accroître la rétention des eaux pluviales. En plus d’illustrer de façon pratique l’engagement du Palais envers le développement durable, Culti-Vert contribue à sensibiliser les propriétaires d’immeubles à la faisabilité du verdissement de toitures urbaines en présentant une vitrine des meilleures technologies disponibles.

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, la Société du Palais des congrès de Montréal génère d'importantes retombées économiques et intellectuelles pour le Québec et contribue au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan.

La rue des Femmes est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en état d’itinérance et en grande difficulté, des femmes extrêmement blessées, souffrantes et généralement sans abri. Annuellement, c’est plus de 522 femmes différentes qui sont aidées par leurs services de guérison. En 2010-2011, La rue des Femmes a offert plus de 14 000 nuitées d’hébergement, 40 000 repas, 36 500 dons vestimentaires, plus de 2 000 heures d’activités structurantes et de réadaptation et plus de 10 000 heures de suivi, d’accompagnement dans la communauté ou de sociothérapie.